QUI SOMMES
NOUS ?
Passionnés d’histoire et engagés dans le devoir de mémoire, les associations Véhicules Militaires Historiques œuvrent depuis bientôt 40 ans pour le devoir de mémoire. Nos missions sont variées, mais toutes complémentaires et servent l’histoire. Tels des passeurs de mémoire, nous voulons porter et garder intacts les souvenirs et les valeurs que nos anciens, malheureusement disparus, avaient à cœur de transmettre aux plus jeunes générations.
la génèse d’un projet
LE VMH Anjou
& les associations partenaires
LE VHM ANJOU (VEHICULES MILITAIRES HISTORIQUES ANJOU)
Association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, ayant pour objectif de restaurer et de préserver des véhicules militaires historiques, témoins vivant de notre histoire. Notre mission est de transmettre et faire vivre à chaque génération une page incontournable de l’histoire de notre pays. Témoigner et partager à travers d’évènements l’engagement et les moyens matériels mis en oeuvre lors du conflit. Une aventure humaine depuis bientot 40 ans : Créé en 1984, basée à Angers, puis Avrillé, le VMH ANJOU a pour vocation principale la conservation et la restauration du patrimoine militaire roulant pour la période de la seconde guerre mondiale et participe activement au Devoir de Mémoire.
En 2014, son association jumelle, VMH PROVENCE voit le jour, pérennisant son devoir de mémoire dans le Sud-Est du pays.
Associations de passeurs de mémoire passionnés par la remise en état de leur parc de véhicules ; actuellement une cinquantaine de véhicules disponibles qui selon les secteurs de commémoration sont aux couleurs américaines, anglaises, canadiennes mais aussi et surtout aux couleurs des forces françaises de libération.
Aujourd’hui les VMH A&P sont fédérateurs et comptent plus d’une centaine de passionnés. Nous organisons et participons à de nombreuses manifestations présentant un plateau de véhicules unique : commémorations, expositions, reconstitutions de campement, immersions, démonstrations dynamiques et statiques… Un musée vivant et roulant, respectant les marquages, l’équipement et les uniformes des unités représentées pour un saut dans le passé plus authentique que jamais.
Une expérience dans la gestion d’évènements éprouvée. L’association VMH-Anjou organise ou participe à une douzaine d’événement tous les ans, en france mais aussi très régulirement en Belgique. La clé de la réussite est la logistique, transport des matériels les plus lourds sur porte-char, installation de bivouac avec ou sans cuisines d’époque, dépannage, remorquage, l’association est autonome et bénéficie de bientot quanrante ans d’expérience.
Nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible, viennent de corps de métiers très différents, générant ainsi une émulsion enrichissante pour tous. Les plus jeunes sont des passionnés d’histoire encore en école primaire, qui progressent très rapidement encadrés par nos plus anciens ayant coeur de transmettre leur savoir.
HISTOIRE
NOTRE DEVOIR DE MÉMOIRE
Des plages du débarquement de Normandie aux rivages de Provence, de la forêt d’Ecouve à la plaine d’Alsace, chaque recoin de France nous rappelle le combat héroïque de nos valeureux soldats et de ceux de la Résistance. Chaque village que nous traversons en Jeep, moto ou engin blindé porte les noms de ces hommes gravés sur nos monuments aux morts. Ces héros qui se sont sacrifiés pour notre Liberté, avec le temps tombent dans l’oubli.
Le leitmotiv de notre association, VMH Anjou, est profondément lié à l’écriture de ces pages glorieuses de notre Histoire, puisqu’il s’agit de la transmission aux générations futures, des valeurs que défendaient nos aînés. À chaque périple à bord de nos véhicules, à chaque commémoration, ce devoir de mémoire nous guide, nous anime. C’est ce devoir de mémoire qui nous invite à la préservation de nos véhicules , ainsi qu’honorer les uniformes portés et à nous comporter, en toutes circonstances, avec respect tout en ayant le plus de véracité historique possible qu’il s’agisse d’équipements, de marquages, d’uniformes.