APPARENCE DU SOLDAT
APPARENCE DU SOLDAT
Même si nous n’avons pas tous l’âge des gars de la 2ème D.B. en 1944, le look d’un soldat ayant été au combat plusieurs semaines peut très bien couvrir votre âge plus avancé, vous pouvez donc être un peu plus vieux que ces hommes l’étaient en 1944, ce qui ne vous empêche pas d’avoir l’apparence que ces hommes avaient sur les photos d’époque. De plus, nous souhaitons que les tenues portées semblent avoir été au combat, pour coller le plus possible à une unité combattante, pas de tenue fraichement achetés chez un marchand de copies. Un look « combat » mais pas non plus en guenilles. Même s’il est toujours possible de trouver une exception à la règle sur des photos d’époque, nous allons nous en tenir aux tenues réglementaires, pas aux exceptions, la liste suivante doit donc être suivie pour avoir la bonne apparence :
- Barbes et pilosité faciale : rasage obligatoire tous les deux jours maximums pour TOUS. i.e. pas de moustaches, pas de barbe, pas de bouc, pas de pattes, pas de rouflaquettes ni tout autre style atypique, seule une barbe de 2 jours de combat sera autorisée à l’exception de l’aumônier du groupement tactique qui en sera exempté.
- Pas de pates de plus de 2,5 cm en dessous du haut de vos oreilles
- Pas de coupe de cheveux plus longue que les coupes militaires de l’époque (plus une semaine au combat), coupe de cheveux années 40, oreilles dégagées !
Exemples de coiffures pour les personnels masculins
Guy DORÉ 2ème escadron, 12ème régiment de cuirassiers
André HOUËL (GER XV – ER3)
Lucien MATRON (2ème et 4ème Escadron 12ème Régiment de Chasseurs d’Afrique)
Georges SALANNE (32ème Batterie XI/64ème R.A.D.B.)
Pierre FROMENTIN (3ème Compagnie, 13ème Bataillon du Génie)
Georges DRAN (6ème Compagnie, Régiment de Marche du Tchad)
Pour les femmes du groupe Rochambeau
Coiffure :
– Les cheveux ne doivent pas toucher les vêtements ni venir sur le visage
– Pas de couleur extravagante
Maquillage :
– Maquillage discret et nude
– Pas de trait d’eye liner
– Pas de couleur autre que du brun ou du beige
– Pas de rouge a lèvre
– Pas de vernis a ongle de couleur
Bijoux :
– Pas de bijoux visibles autre que les alliances et/ou
– Montre avec bracelet en cuir et cadran rond uniquement sinon rien
– Pas de boucles d’oreilles
– Pas de bracelet
– Pas de collier apparent
Exemples de coiffures pour les personnels féminins (ci-dessous) :
Anne- Marie DAVION et Anne Hastings
Anne-Marie DAVION, Raymonde BRINDJONC et Suzanne TORRÈS.
Arlette Hautefeuille
INTERDICTIONS :
- Pas de piercings visibles pour les hommes comme pour les femmes (y compris sur la langue)
- Pas de tatouages visibles (y compris sur le visage). Si vous en avez sur les bras vous devrez porter vos manches baissées ou un bandage pour les couvrir.
- Si vous venez d’acheter des équipements en copie, le meilleur moyen de leur donner un aspect authentique est de les porter quelques temps, d’effectuer des travaux avec, brossez-les uniquement et le rendu sera parfait.
- Brodequins français ou hollandais après-guerre interdits
- Assurez-vous que vos chaussures soient bien graissées
- Pantalon ou combinaison OBLIGATOIREMENT rentré dans les guêtres
- Masque goggle M-1944 ou équivalent interdit
- Matériel de prise ou français début de guerre comme après guerre interdit
- Cigarette sans filtres ou filtres blancs.
- Chèche interdit
17 août 1944 : le général Leclerc discute avec des hommes du 501ème Régiment de Chars de Combats dans le secteur d’Écouché.
Une autre chose très importante, si c’est peut-être le cas pour les unités américaines, le port de la casquette HBT est strictement interdit ! vous devez :
- Porter le casque M1 ou le casque tankiste US pour les équipages de blindés ou le casque motocycliste anglais pour les motards, tous ces casques avec ou sans le beanie en laine lors des progressions
- Porter votre calot d’unité dans les zones de repos, bivouacs, etc…
- Ne jamais vous retrouver sans coiffe
UNIFORMES & ÉQUIPEMENTS :
Important Tous les participants doivent suivre les règles à lettre pendant toute la durée du périple. Des sacs et des étiquettes seront amenés par l’organisation pour stocker tous les effets qui ne sont pas autorisés pendant la durée du séjour – une revue de paquetage complète sera faite en début de séjour à l’arrivée au camp de base. L’organisation se décharge de toute responsabilité si les objets confisqués sont perdus ou endommagés.
MERCI DE RESPECTER LES RÈGLES SUIVANTES :
- Si vous refuser de retirer un objet ou un équipement à la demande de l’organisation ou d’un officier vous serez exclu du périple sans récupérer vos frais d’inscription.
- Si jamais on vous demande de retirer un équipement qui n’est pas conforme et que vous n’avez pas l’équipement réglementaire demandé pour le remplacer, vous serez alors exclu du périple sans récupérer vos frais d’inscription. C’est strict, mais soyez certain que ces règles seront suivies à la lettre et que tous les participants seront logés à la même enseigne.
- Si jamais vous avez un doute sur un équipement ou sur un vêtement, ou si tout simplement vous avez besoin de conseils pour savoir ou acheter l’équipement réglementaire vous pouvez contacter Olivier et Thibault par mail à l’adresse suivante : colonneleclerc24@gmail.com.
- Quand il est précisé « de préférence » pour un vêtement ou un équipement, c’est que c’est celui-ci qui était le plus couramment utilisé, essayez de vous y tenir, même si une alternative peut être proposée.
- Les grades seront portés uniquement par les personnes qui y ont été autorisées et ce, durant tout le séjour.
- Toutes les cartouchières ou les ceintures d’allègement devront contenir les chargeurs ou les clips réglementaires et à défaut des formes de même dimensions peintes en noir.
- Dites-vous bien que nous n’aurons pas d’électricité sur le campement, ne prévoyez donc rien de superflus et moderne dans votre barda.
- Enfin et par-dessus tout, sauf contrordre, vous devez en permanence avoir votre casque avec vous.
LES OBJETS DE REPRODUCTION
Tous les objets décrits dans cette liste doivent être datés d’avant 1945, qu’ils soient originaux ou en reproduction. Les équivalents « moderne » de ces objets ou les reproductions pas chers et de mauvaise qualité NE SONT PAS AUTORISEES. Tous les vendeurs d’uniforme et d’équipement en reproduction ne se valent pas.
« At the front » reste la référence pour beaucoup de produits mais les vendeurs comme « WII impressions » , « Quatermaster Inspector », « Paratrooper » ont de très bons produits aussi. Malgré tout, si vous avez le moindre doute n’aller pas jeter de l’argent par les fenêtres, demandez-nous notre avis avant d’acheter, par mail sur colonneleclerc24@gmail.com ou sur le groupe privé Facebook de l’événement.
TYPE ET COULEURS DES ÉQUIPEMENTS
- Les équipements de fabrication british made
Tous les équipements « British made » sont autorisés et peuvent être autorisés aussi bien que les « US made »
- Equipement de fabrication première guerre : A l’époque que nous allons représenter, la plupart des équipements fabriqués pendant la première guerre mondiale avaient été remplacés par leur équivalent de fabrication seconde guerre, et vous devez le prendre en compte lors de la préparation de votre équipement.
OD3/0D7/Transitionnal
-
-
- OD3=vert olive
Tous les équipements de couleur OD3 (Olive Drab 3) sont autorisés - OD7=Vert foncé
Vous ne devez pas utiliser d’équipement OD7 (Olive Drab 7) sauf si le règlement le spécifie. - Transitionnal = un mix de vert olive et vert foncé
Tous les équipements de couleur Transitionnal sont autorisés
- OD3=vert olive
-
ARMES DÉMILITARISÉES – RÉPLIQUES & ARMES À BLANC
A – Armes démilitarisées
Les certificats de neutralisation des armes doivent être constamment portés par leur propriétaire. Vous devrez apporter 3 copies de chaque certificat si jamais les autorités locales nous les demandaient. Vous devrez aussi nous faire parvenir une copie de ces certificats lors de votre inscription sur colonneleclerc24@gmail.com
B – Les armes en réplique
Chaque réplique devra avoir son propre numéro de série ou votre matricule afin de pouvoir être listée par l’officier en charge de l’armurerie pour l’événement, mais aussi afin de pouvoir différencier votre arme de celle d’un autre participant. Pensez à graver ou peindre ce numéro sur votre arme. Vous devrez nous fournir ce numéro lors de votre inscription sur colonneleclerc24@gmail.com
C – Les armes à blanc
Elles sont formellement interdites.
ÉQUIPEMENTS DEMANDÉS À TOUS LES PARTICIPANTS
- Insigne de la 2ème DB émaillé, REPRODUCTIONS ATLAS OU SIMILAIRES INTERDITES
- Gamelle US (gravée avec votre nom ou au moins vos initiales)
- Couteau, fourchette et cuillère US (gravée avec votre nom ou au moins vos initiales)
- Serviette de toilette Olive Drab de préférence, à défaut blanche unie.
- Trousse de toilette dans votre musette
- TOUT LE MONDE doit avoir sur lui une pochette de premiers soins moderne et utilisable
- Lampe TL122 A,B ou C (originale ou copie), lampes modernes interdites
- Chemise, pantalon moutarde, combinaison HBT, blouson M41 de rechange (facultatif)
- Sac à paquetage (OD3/OD7) ou sac de baraquement (OD3), avec votre matricule (à savoir, la première lettre de votre nom de famille, votre jour de naissance et votre mois de naissance, le matricule de Jacques Massu né le 5 mai 1908 sera M0505)
- Un seul sac par personne pour vos affaires de rechange, plus les vêtements, l’équipement et l’arme que vous portez sur vous et votre nécessaire de couchage roulé. Ce sac ne doit donc pas être plein.
- Sac étanche (ou sac poubelle noir/vert) pour emballer vos affaires avant de les mettre dans votre paquetage si jamais nous subissions des pluies torrentielles.
- Nécessaire de couchage roulé (par ordre de préférence) :
- Couvertures en laine US (x2) ou sac de couchage US WW2 ou sac de couchage moderne (SI ET SEULEMENT S’IL EST CACHÉ DANS UN LINER DE SAC DE COUCHAGE US)
- Bedding roll M-1935 autorisé pour les équipages de jeep/M8/M20/chars uniquement et si seulement la place le permet.
- Tente individuelle US
ATTENTION, le couchage des équipages est transporté exclusivement sur les véhicules la journée, rien de superflus !
UNIFORMES ET UNITÉS
CONSULTEZ SUR RUBRIQUE UNIFORMES
OBJETS & ÉQUIPEMENTS INTERDITS
– Insigne ou pucelle autre que celles stipulées dans la section uniforme
– Bijoux et montres modernes
– Tous les équipements US AIR FORCE
– Toute prise de guerre allemande, peu importe le type
PRENEZ PART
À L’AVENTURE