QUI SOMMES

NOUS ?

Passionnés d’histoire et engagés dans le devoir de mémoire, les associations Véhicules Militaires Historiques œuvrent depuis bientôt 40 ans pour le devoir de mémoire. Nos missions sont variées, mais toutes complémentaires et servent l’histoire. Tels des passeurs de mémoire, nous voulons porter et garder intacts les souvenirs et les valeurs que nos anciens, malheureusement disparus, avaient à cœur de transmettre aux plus jeunes générations.

la génèse d’un projet

LE VMH Anjou
& les associations partenaires

LE VHM ANJOU (VEHICULES MILITAIRES HISTORIQUES ANJOU)

Association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, ayant pour objectif de restaurer et de préserver des véhicules militaires historiques, témoins vivant de notre histoire. Notre mission est de transmettre et faire vivre à chaque génération une page incontournable de l’histoire de notre pays. Témoigner et partager à travers d’évènements l’engagement et les moyens matériels mis en oeuvre lors du conflit. Une aventure humaine depuis bientot 40 ans : Créé en 1984, basée à Angers, puis  Avrillé, le VMH ANJOU a pour vocation principale la conservation et la restauration du patrimoine militaire roulant pour la période de la seconde guerre mondiale et participe activement au Devoir de Mémoire.


En 2014, son association jumelle, VMH PROVENCE voit le jour, pérennisant son devoir de mémoire dans le Sud-Est du pays.

Associations de passeurs de mémoire passionnés par la remise en état de leur parc de véhicules ; actuellement une cinquantaine de véhicules disponibles qui selon les secteurs de commémoration sont aux couleurs américaines, anglaises, canadiennes mais aussi et surtout aux couleurs des forces françaises de libération.

 

Aujourd’hui les VMH A&P  sont fédérateurs et comptent plus d’une centaine de passionnés. Nous organisons et participons à de nombreuses manifestations présentant un plateau de véhicules unique : commémorations, expositions, reconstitutions de campement, immersions,  démonstrations dynamiques et statiques… Un musée vivant et roulant, respectant les marquages, l’équipement et les uniformes des unités représentées pour un saut dans le passé plus authentique que jamais.

Une expérience dans la gestion d’évènements éprouvée. L’association VMH-Anjou organise ou participe à une douzaine d’événement tous les ans, en france mais aussi très régulirement en Belgique. La clé de la réussite est la logistique, transport des matériels les plus lourds sur porte-char, installation de bivouac avec ou sans cuisines d’époque, dépannage, remorquage, l’association est autonome et bénéficie de bientot quanrante ans d’expérience.

Nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible, viennent de corps de métiers très différents, générant ainsi une émulsion enrichissante pour tous. Les plus jeunes sont des passionnés d’histoire encore en école primaire, qui progressent très rapidement encadrés par nos plus anciens  ayant  coeur de transmettre leur savoir.

HISTOIRE

NOTRE DEVOIR DE MÉMOIRE

Des plages du débarquement de Normandie aux rivages de Provence, de la forêt d’Ecouve à la plaine d’Alsace, chaque recoin de France nous rappelle le combat héroïque de nos valeureux soldats et de ceux de la Résistance. Chaque village que nous traversons en Jeep, moto ou engin blindé porte les noms de ces hommes gravés sur nos monuments aux morts. Ces héros qui se sont sacrifiés pour notre Liberté, avec le temps tombent dans l’oubli.

Le leitmotiv de notre association, VMH Anjou, est profondément lié à l’écriture de ces pages glorieuses de notre Histoire, puisqu’il s’agit de la transmission  aux générations futures, des valeurs que défendaient nos aînés. À chaque périple à bord de nos véhicules, à chaque commémoration, ce devoir de mémoire nous guide, nous anime. C’est ce devoir de mémoire qui nous invite à la préservation de nos véhicules , ainsi qu’honorer  les uniformes portés et à nous comporter, en toutes circonstances, avec respect tout en ayant le plus de véracité historique possible qu’il s’agisse d’équipements, de marquages, d’uniformes.

L’union fait la force !

LA FORCE D’Un Réseau

Le VMH Anjou, Provence et toutes les associations partenaires forment un réseau européen de collectionneurs, qui se distingue par leur force indéniable de reconstitution historique de la deuxième division blindée française. Sa capacité à recréer avec minutie des événements, tels que la colonne leclerc 2014, souligne son engagement exceptionnel envers la préservation et la promotion du patrimoine  militaire français. L’impact de ces reconstitutions ne se limite pas à l’événement lui-même; elles captent l’attention des médias, de la télévision et des journaux, propulsant notre réseau au cœur des discussions sur la préservation et le devoir de mémoire.
En tant qu’un des rares réseaux européen dotés d’une telle expertise, nous jouons un rôle essentiel dans la promotion de l’histoire et de la mémoire collective. L’influence s’étend désormais bien au-delà des frontières, puisqu’il crée un lien culturel fort entre la France et la Belgique. L’adage « l’union fait la force » prend tout son sens dans le contexte du VMH, ce réseau de collectionneurs franco-belge.
En rassemblant des passionnés autour d’un objectif commun, le VMH démontre la puissance collective qui émane de la collaboration et de la solidarité. Cette union transcende les frontières, créant une synergie entre les membres du groupe et renforçant leur capacité à réaliser des projets ambitieux.

Au-delà de la simple somme des individus, l’union au sein de notre groupe constitue un véritable moteur de réussite. La diversité des compétences, des connaissances et des ressources au sein de notre réseau permet d’accomplir des reconstitutions remarquables et d’attirer l’attention. C’est une démonstration vivante de la force qui découle de la coopération, faisant de la colonne leclerc, un exemple inspirant de ce que des personnes unies peuvent accomplir dans le domaine du devoir de mémoire.