COLONNE LECLERC 2024
PÉRIPLE COMMÉMORATIF
SUR LES PAS DE LA 2ÈME DIVISION BLINDÉE FRANÇAISE
AOÛT 1944 – AOÛT 2024
Une immersion hors du commun dans LA 2EME DB
UN PÉRIPLE COMMÉMORATIF
INÉDIT ET UNIQUE AU MONDE ! PARCOUREZ PLUS DE 500 KM
DE UTAH BEACH À Écouché
RESPECT DU PARCOURS
Suivez au jour le jour le parcours des unités d’un des groupements tactique, le G.T.V.
RESPECT DES VÉHICULES
Prenez place à bord d’un véhicule aux couleurs exactes de ceux du G.T.V.
RESPECT DES UNIFORMES
Faites partie d’un équipage qui respecte les uniformes que portaient les hommes de la DB, pour un tout cohérent, authentique et respectueux.
EN IMMERSION TOTALE, VENEZ VIVRE DURANT 10 JOURS UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE.
NOTRE PROJET
Organiser un périple commémoratif sur les traces des forces françaises libres à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération.
LA 2EME DB
La 2eme division blindée française est une unité de forces françaises libres qui a participé au débarquement en Normandie en 1944, sous le commandement du général Philippe Leclerc.
QUI SOMMES-NOUS ?
L’association Véhicules Militaires Historiques oeuvre depuis bientôt 40 ans pour la mémoire des hommes et des femmes qui ont libéré la France.
LE PARCOURS
Des plages du débarquement à l’encerclement et à la fermeture de la poche de Falaise sur plus de 500km.
DIVISION LECLERC
2EME DB
DEVOIR DE MÉMOIRE
Découvrer le fer de lance de l’armée française
Fraîchement débarquée en Normandie sur Utah Beach à partir du 1er août 1944, la deuxième division blindée française est rattachée à la 3ème armée du général Patton. Le 6 août, elle est jetée dans la percée faite quelques jours plus tôt lors de l’opération COBRA par les unités américaines. Pendant toute la phase d’encerclement de la 7ème armée Allemande, la deuxième division blindée française est le fer de lance du XVème corps américain, prenant Alençon le 12 août et arrivant aux abords d’Argentan en prenant Ecouché le 13 août.
NOTRE PROJET
DÉCOUVREZ
LE PARCOURS
Débarquée à partir du 1er Aout 1944 sur utah beach dans la manche à Saint Martin de Vareville, la deuxième division blindée se regroupe à Vesly. Elle devra attendre le 6 août pour débuter sa chevauchée, 500km en 7 jours avec 4000 véhicules. Un seul objectif, contourner intégralement la 7ème armée allemande, et attaquer plein Nord à partir du Mans pour fermer la nasse jusqu’à Ecouché.