colonne-leclerc-2-2026

COLONNE LECLERC 2026

PÉRIPLE COMMÉMORATIF SUR LES PAS
DE LA 2ÈME DIVISION BLINDÉE FRANÇAISE

15 – 23 NOVEMBRE 2026

Une immersion hors du commun dans LA 2EME DB

UN PÉRIPLE COMMÉMORATIF
INÉDIT ET UNIQUE AU MONDE !
SUR LES TRACES DU SERMENT DE KOUFRA, DE DOMPAIRE
À LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

Plus de 300 kilomètres à travers les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin, pour revivre la marche victorieuse de la France qui libère, celle du général Leclerc et de ses hommes, fidèles à leur serment :
« Ne cesser le combat que lorsque le drapeau français flottera sur la cathédrale de Strasbourg. »
2eme DB

RESPECT DU PARCOURS

Suivez la progression historique du Groupement Tactique Dio, dans les pas du commandant Massu, des collines de Dompaire à la flèche de Strasbourg.

RESPECT DES VÉHICULES

Prenez place à bord d’un véhicule fidèlement restauré, arborant les marquages exacts du G.T.D., pour revivre la libération de l’Est comme en 1944.

RESPECT DES UNIFORMES

Participez à une reconstitution où chaque détail compte — uniformes, insignes, équipements — dans l’esprit du Serment de Koufra et du respect dû à ceux qui ont libéré la France.

colonne-leclerc-4-2026
colonne-leclerc-5-2026

EN IMMERSION TOTALE, VENEZ VIVRE PENDANT 10 JOURS UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE.

colonne-leclerc-6-2026
NOTRE PROJET
Organiser un périple commémoratif sur les traces de la 2e Division Blindée du général Leclerc, à l’occasion du 82e anniversaire de la Libération de l’Est de la France.
Une aventure humaine et historique qui retrace la tenue du Serment de Koufra, de Dompaire à Strasbourg.
colonne-leclerc-7-2026
LA 2EME DB

Unité emblématique des Forces Françaises Libres, la 2e Division Blindée, commandée par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, s’est illustrée de la libération de Paris à la prise de Strasbourg, symbole de la France revenue à la table des nations libératrices.

colonne-leclerc-8-2026
QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Véhicules Militaires Historiques (VMH) Anjou œuvre depuis plus de 40 ans à la transmission de la mémoire des hommes et des femmes de la Libération à travers la préservation, la restauration et la présentation de véhicules historiques.

colonne-leclerc-9-2026
LE PARCOURS

Des collines de Dompaire aux rues de Strasbourg, en passant par la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, suivez un itinéraire de plus de 300 km retraçant la marche du Groupement Tactique Dio, fidèle au Serment de Koufra.

DIVISION LECLERC

2EME DB

DEVOIR DE MÉMOIRE

Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.

Découvrer le fer de lance de l’armée française

Quittant la région de Dompaire, où s’était déroulée du 12 au 14 septembre 1944 l’une des plus grandes batailles de chars livrées sur le sol français en 1944, la 2ème Division Blindée de Leclerc avait affronté la 112ᵉ Panzer Brigade allemande.
Sous le commandement du colonel Dio, les chars du Groupement Tactique Dio (G.T.D.), appuyés par l’aviation américaine, détruisirent près de cinquante chars Panther en moins de quarante-huit heures.
 
La victoire de Dompaire marque un tournant : elle ouvre la route de l’Est et consacre la valeur tactique et morale de la division.
 
Portée par cet élan, la 2e DB poursuit son avance à travers les Vosges et la Moselle, libérant Vittel, Baccarat, Lunéville et Dabo, avant de franchir les cols sous des conditions météorologiques et logistiques éprouvantes.
En novembre 1944, les blindés de Leclerc pénètrent en Alsace. Les combats se durcissent, mais rien n’arrête désormais la marche vers le serment fait à Koufra quatre ans plus tôt.
 
Le 23 novembre 1944, les premiers chars de Leclerc atteignirent Strasbourg.
Le drapeau tricolore flotta sur la cathédrale : le serment de Koufra était tenu.
 
« La France s’est libérée aussi par elle-même, par la volonté et le courage de ses fils. »

NOTRE PROJET

DÉCOUVREZ
LE PARCOURS

colonne-leclerc-12-2026
Quittant les collines de Dompaire dans les Vosges, théâtre d’une victoire décisive du Groupement Tactique Dio, la 2ᵉ Division Blindée entame en septembre 1944 sa marche vers l’Est.
Plus de 300 kilomètres à travers les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin, jalonnés de combats acharnés et de libérations successives : Chatel sur moselle, Baccarat, Cyrey sur Vezouze, Dabo, avant la traversée de la montagne sous la pluie et la neige.
Sous le commandement du général Leclerc, ses hommes poursuivent un objectif unique : tenir le serment de Koufra et faire flotter le drapeau français sur la cathédrale de Strasbourg.
colonne-parcours-2026

VIVEZ

UN PÉRIPLE

UNIQUE

Choisir
c’est être libre

colonne-leclerc-11-2026